L’injection plastique, un métier en forte évolution
Depuis l’ouverture des marchés, encadrée par une politique de libre-échange marquée, nous avons assisté depuis 20 ans à une forte évolution de l’appareil industriel. Le métier de l’injection plastique n’a pas échappé à cette tendance.
De nouveaux acteurs dans le domaine du moulage sont alors apparus dans les pays de l’Europe de l’est, de l’Europe du sud puis de l’Asie.
L’appareil productif des pays de l’est est essentiellement tourné vers le secteur de l’automobile. Il reste donc aujourd’hui l’Europe du sud, avec le Portugal devenu une référence pour le moule d’injection et la Chine dont l’offre reste très soutenue. Ses représentants sont très actifs, à la fois sur les salons et par le marketing direct.
Dans ce contexte on peut se poser la question de l’intérêt d’une coopération Française hormis toute considération écologique ou de développement durable (ce qui fait déjà 2 bonnes raisons d’acheter les moules en France).
Plastil, spécialiste de l’injection plastique, travaille avec les meilleurs moulistes, sans concession sur la qualité
Chez PLASTIL, depuis 1984, année de la création du département injection, nous savons travailler avec un très large panel de moulistes, que ce soit en Chine, au Portugal ou en France et avons su tisser des partenariats de qualité dans la durée.
Enrichi de ses expériences, PLASTIL affirme le haut niveau qualitatif des moulistes Français, une grande productivité et un haut niveau de service dans l’aide à la mise au point et à la conception, 2 phases essentielles à la réussite du projet.
Nous avons au final, peu de mauvaises surprises. Le langage technique commun, la facilité dans le dialogue et la proximité font de nos sous-traitants Français des partenaires incontournables dans la pièce technique injectée.
Notre responsable injection du bureau d’étude, Thibault Le Clainche témoigne :
« Il est important et essentiel, dans le contexte actuel, de plus se focaliser sur un « made in France ». Les raisons sont pour cela nombreuses : garantir un outil de qualité et fiable, réalisé avec de bons matériaux, la réactivité entre nos services, un meilleur suivi projet pour moi et mes clients en me déplaçant directement chez l’outilleur et également un gain de temps et d’argent sur la livraison du moule.
Nous avons également une garantie et un service après-vente suite à la mise en service de l’outil dans notre atelier. Acheter un moule fabriqué en France est aussi une manière de soutenir les entreprises françaises et de participer au maintien de l’emploi et du savoir-faire dans l’hexagone »